Permettez-moi d’abord de dire que j’ai été comme beaucoup soulagé par la victoire du président Macron lors de la dernière élection présidentielle française ; non pas que je pense qu’il a particulièrement bien réussi sur de nombreuses questions de politique étrangère, y compris sa position de négociation lamentable avec la Russie avant l’invasion de l’Ukraine, mais simplement parce qu’il était la meilleure option disponible, en particulier pour l’Europe.
Quant à cette préoccupation d’humilier la Russie, je ne comprends vraiment pas pourquoi quelqu’un s’en soucierait compte tenu de la poursuite des attaques non provoquées contre l’Ukraine depuis 2014 en utilisant des tactiques de style hitlérien. Cette guerre n’est-elle pas une forme d’humiliation pour l’Ukraine et un coût humain/économique dévastateur? Mieux encore, cette action n’est-elle pas une humiliation directe pour la soi-disant alliance occidentale et l’OTAN alors que l’agression est provoquée aux portes de l’Europe ? Qu’en est-il de l’humiliation subie par les dirigeants occidentaux – y compris vous-même devrais-je ajouter – lors de leurs réunions brouillées avec Poutine pour négocier la fin du conflit ? Permettez-moi d’ajouter que faire tout son possible pour isoler/saper la Russie est une forme d’humiliation pour la Russie, mais je crois qu’elle n’est pas dirigée contre le peuple russe mais contre les dirigeants qui ont transformé la Russie en un État paria pendant des décennies, en particulier en raison de sa position agressive envers l’ouest. Je crains que de telles déclarations ne signalent qu’une fois le conflit ukrainien terminé, toutes les sanctions seront automatiquement levées et le gaz circulera à nouveau d’est en ouest, comme si ce conflit ukrainien ne s’était jamais produit sans des garanties solides que de telles actions agressives ne se reproduiraient pas et compensations convenues pour tous les dommages que cette agression non provoquée a causés à l’Ukraine et au-delà; ceci tout en veillant à ce que certaines garanties restent permanentes dans tous les cas, comme mettre fin à la dépendance à l’égard des ressources naturelles et de la technologie russes ou empêcher les oligarques russes de contrôler les économies et/ou les médias occidentaux. En d’autres termes, si la Russie est autorisée à naviguer à travers ces actions sans obligations pertinentes/significatives, l’humiliation/vulnérabilité de l’UE/États-Unis par/vers la Russie se poursuit dans une nouvelle ère où la guerre des idéologies devient plus intense et conséquente pour les puissances mondiales. En fait, il ne s’agit absolument PAS d’“Humiliation” mais plutôt de “Responsabilité” pure/simple ; donc cette déclaration intelligente ne s’applique en aucune manière, forme au moins pour la majorité, mais ne fait que jouer dans le récit des dirigeants russes de ce conflit.
Donc, pour résumer, permettez-moi simplement de rassurer le président Macron sur le fait qu’il ne devrait pas vraiment avoir à s’inquiéter de cette question de l’humiliation russe et permettez-moi également de suggérer qu’il devrait avoir des choses meilleures/plus productives à faire, en particulier sur la sécurité européenne, étant indépendant des ressources et, plus important encore, ayant une stratégie solide et bien planifiée dans cette nouvelle ère où les conflits basés sur l’idéologie/les valeurs façonneront probablement le nouvel ordre mondial ; ces conflits devront d’abord être résolus en interne au sein de l’Europe et de l’Occident avant de pouvoir être résolus avec des adversaires.
Juste une pensée!